QUI SOMMES-NOUS ?
« Maintenir une entreprise familiale en vie, c’est vraisemblablement la mission de management la plus complexe au monde. » (John Ward)
70% des entreprises familiales ne survivent pas au-delà de la 1ère génération, 87% au-delà de la 2ème génération et 97% au-delà de la 3ème génération. 70% des réorganisations échouent à cause de la résistance au changement des collaborateurs.
Je mets mon expérience d’enfant ayant travaillé au service d’une entreprise familiale à dimension mondiale au service de mes clients
Après mes 15 années à la direction commerciale de différentes sociétés créés par mon père et dirigées par mon frère, j’ai choisi d’accompagner les entreprises.
Mon objectif est de faire se rencontrer, les visions des différentes générations, avec un alignement dans la communication et les besoins de chacun.
Parcours de Agathe KOHN
A 14 ans, comme tous les lycéens, je devais participer au challenge scolaire des « cartes avantages jeunes ». Je suis allée frapper à toutes les portes des maisons et immeubles du quartier. Et pour finir, j’étais en rupture de stock car j’avais eu, plus de demandes que je n’avais reçu de cartes à vendre !
Adolescente, j’étais attirée par le développement personnel de l’enfant, je lisais Françoise Dolto, Jacques Salomé, Maria Montessori…
J’ai démarré mes études par un BTS commerce international sur Paris. Puis j’ai continué avec une école supérieure gestion (l’ ESG) avec un mémoire de fin d’année sur un sujet que j’ai choisi « l’adaptation du stress au travail » où j’ai obtenu 17/20. Mon tuteur de mémoire (Patrick Carrale) m’avait conseillée de reprendre un DESS en ressources humaines.
A, 24 ans, j’ai continué avec un masterengestion de patrimoine à l’ESCP (école supérieure de commerce de Paris
J’ai démarré ma carrière professionnelle au Crédit Agricole, après 3 mois, j’étais la meilleure vendeuse de produits bancaires d’un réseau de 14 agences. Ensuite j’ai travaillé pour un Family office sur Genève. Cependant à cette époque, travailler derrière un ordinateur n’était pas fait pour moi. Je me posais beaucoup de questions sur mon avenir professionnel.
A 27 ans, j’ai rencontré un dilemme :
Devenir psychologue ou bien travailler au service de l’entreprise familiale (qui avait une dimension mondiale) que mon père avait créée en 1974.
J’ai choisi l’entreprise familiale. Me voilà engagée au départ comme responsable marketing, puis j’ai intégré le service qualité de la création des collections pour finir directrice commerciale. J’ai développé plusieurs marques de vêtement en Europe et sur la Russie. J’ai beaucoup appris sur le recrutement, la gestion du stress de travailler en famille, le réel métier de vendeur, le management, la cohésion d’équipe à maintenir lors d’une fusion/acquisition. Mais surtout l’importance d’avoir du leadership et de l’assertivité pour prendre sa place.
Devenue maman à 37 ans, mes priorités ont changé. En Mars 2020 suite à la chute du Chiffre d’affaires depuis 2 ans et de la première vague du Covid, nous décidons avec mon frère d’arrêter l’entreprise familiale.
Après ces 15 années rythmées par l’acquisition et le développement de la marque New Man (entre autre), d’une collaboration intense avec un partenaire allemand pour la création et production des collections, j’ai développé une réelle expertise commerciale.
N’ayant pas d’idées précises sur mon avenir, je m’engage dans un bilan de compétences.
Les outils utilisés étaient tellement forts que je me suis autorisée à faire de ma vie un rêve et de ce rêve mon métier aujourd’hui.
En 2021, je suis devenue Coach professionnel[1] avec une double spécialisation[2] « le coaching de dirigeant et ses organisations » et « la gestion des conflits à travers la communication non violente ». Le thème de mon mémoire a été : « L’accompagnement de la succession dans les entreprises familiales. »
J’ai poursuivi par une formation, pour devenir consultante en bilan de compétences reconnue par la FFP[3] et j‘ai également écrit un mémoire[4]. C’est un outil puissant de connaissance de soi et de prise de décisions permettant de mettre en relation le projet professionnel et les aspirations personnelles des bénéficiaires.
Puis je me suis certifiée sur le DISC[5] et Forces Motrices chez Assessment 24×7. Cet outil permet de mieux se connaître soi-même, ses forces, ses limites et ses axes de développement. Mieux comprendre comment et pourquoi les autres sont différents de soi. Mieux communiquer avec les autres pour gagner en flexibilité et en efficacité .
Pour être légitime j’ai obtenu dernièrement ma certification de formateur professionnel d’adultes avec les félicitations du jury.
[1] Certifié RNCP6
[2] Certifiée FFP Fédération de la formation professionnelle
[3] Fédération de la formation professionnelle
[4] « Dans le cadre du bilan de compétences, histoires personnelle et professionnelle sont intimement liées, l’accès à cette histoire permet de faire des liens pour comprendre le sens de nos actions. Comment le consultant peut-il s’inscrire dans cet accompagnement vers la concrétisation d’un projet ? »
[5] DISC = Dominance Influence Stabilité Conformité